Prenez Google Maps, ajoutez un peu de Twitter, une pincée de Twittervision, une bonne dose de YouTube et de Google Actualités et vous obtiendrez une sorte de Mashup dédié à ce jour particulier des primaires américaines appelé "Super Tuesday". C'est, en effet, à cette occasion que les électeurs américains ont votés dans pas moins 24 états. De manière assez étonnante, Google Maps fait des liens vers Twitter et Twittervision afin d'afficher les messages postés en temps réel sur ces deux services de micro-blogging. Les électeurs indiquent vers qui leur choix s'est porté, leur humeur du moment ou, plus généralement, ce qu'ils pensent de ces élections. C'est assez étonnant d'avoir les commentaires de chacun en temps réel et, au fur et à mesure, les résultats sortis des urnes…. Le service de partage de vidéos en ligne YouTube n'est pas non plus en reste puisqu'il y une page spécialement dédiée à cette événement.
De la part de Google, c'est une excellente démonstration de ce que pourrait être un média de type nouveau mélangeant à la fois instantanéité des informations et interactivité complète avec les citoyens.
Mais, allez-vous me demander, pourquoi Google a-t-il choisi de s'allier avec Twitter pour cet événement et non pas d'utiliser Jaiku, une société rachetée par Google, qui pourrait fournir les mêmes types de services ? Certes la base des utilisateurs de Jaiku est plutôt européenne mais c'est tout de même assez étonnant de voir que pour l'instant Jaiku semble cantonner à un rôle de figuration et qu'apparemment Google ne se préoccupe pas réellement de la mettre en avant. Valleywag pense que Google envisagerai de racheter Twitter. Il faut se rappeler que le fondateur de cette dernière, Evan Williams, avait déjà vendu à Google sa première start-up, Blogger. De plus, ce rachat réglera le problème qui se pose à Twitter : comment monétiser un service qui, pour l'instant, ne rapporte pas grand-chose ?
Les résultats définitifs viennent de tomber... Ils donnent les démocrates Barack Obama et Hillary Clinton au coude à coude, tandis que chez les républicains, John McCain est très largement en tête...
De son côté, Yahoo! News présente une page dédiée à ces primaires qui est extrêmement bien faite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire