Google Suggest comme outil marketing et de référencement
PageTrafficBlog a publié un article intéressant sur la fonctionnalité Google Suggest. Il la compare à la mise en place d'une sorte de Top 10 des requêtes les plus populaires. Du coup, les internautes seront enclin à visiter les pages les plus lues mais aussi les plus monétisées. Le constat est simple : si les mots-clés sur lesquels "vous avez mis le paquet" sont présents dans cette liste, vous avez beaucoup plus de chance que vos pages soient visitées que celles qui reprennent des termes n'en faisant pas partis. En bref, Google nous offre là une sorte de "mini-Serps" qui va court-circuiter l'autre classement.
On rappelle que les suggestions de recherche sont aussi dépendantes de l'actualité ;
Cette fonctionnalité ne marche qu'à partir de la page d'accueil de Google ;
Il n'y a pas de suggestions de recherche pour les mots-clés qui ne sont pas assez populaires ;
On peut classer les suggestions par rangs : elles sont automatiquement actualisées au fur et à mesure que vous tapez votre expression. Le fait d'appuyer sur la touche Espace affiche les suggestions accolées au mot-clé "parent".
On peut aussi faire ces quelques remarques :
En examinant les termes adjacents à une requête, vous obtenez une liste de mot-clé sur lesquels vous devrez vous positionner. Par exemple, la requête "trampoline" renvoie à ces deux suggestions : "trampoline laval" et "trampoline pas cher".
Il existe une forte tendance aux requêtes géolocalisées. Testez les suggestions de recherche pour ces mots-clés : dentiste, électricien, déménagement, manger pas cher, dépannage informatique, essence pas cher, etc.
Cela peut poser des problèmes ardus quand il s'agit de faire de la veille technologique sur une marque, une personnalité ou une société. Les suggestions de recherche jouent alors le rôle de panneau indicateur qui vont orienter les internautes vers telle ou telle thématique Par exemple, saisissez ces requêtes : olivier besancenot, steevy boulay, xavier bertrand, sarkozy, xavier darcos, etc. Signalons que pour ces trois dernières requêtes, les résultats sont assez consternants mais bien réels ! Bien sûr, cette même tendance est beaucoup plus marquée quand on utilise Google Suggest à partir de la version américaine du moteur de recherche : obama antichrist, barack obama muslim, et j'en passe...
J'ai trouvé que les résultats étaient globalement plutôt positifs mais rien n'empêche qu'une campagne de dénigrement rondement menée s'installe dans les suggestions et bénéficient, par la même, d'un considérable effet de levier. La question posée est bien de savoir si Google Suggest peut être détourné pour produire des suggestions négatives : imaginons que je vende un ordinateur "machin" et que le moteur affiche comme suggestion "machin ne marche pas", il y a de bonnes chances que je mette rapidement la clé sous la porte !
Ce même blog suggère que les sociétés présentes dans ces résultats spéciaux sortiront renforcées à partir du moment qu'elles ont utilisé la procédure de réclamation relative aux marques. D'une certains manière, c'est vrai puisque cela fonctionne comme une sorte de méga-bannière.
On s'apperçoit que les requêtes comprenant plus d'un mot-clé sont réellement légions. Et je ne parle pas de celles qui sont composées en langage naturel. Google Suggest est, dans ce cas, une excellente aide à l'élaboration du contenu de votre page.
Il faut aussi remarquer que le mot-clé Wikipedia est omniprésent dans les suggestions de recherche. C'est dire l'importance de cette encyclopédie en ligne dans la gestion de sa e-réputation.
Capitaine Commerce suggère que Google Suggest est aussi un excellent moyen de choisir un nom de domaine ou de sous-domaine (c'est du moins mon interprétation). Il donne l'exemple de la requête "collants" qui renvoie vers ces suggestions : fille, en laine, marilyn, de Belgique (?), bleus, grande taille, coton, etc. Plus surprenant : deux noms de domaine sont suggérés : collants.fr et collants.org. Vous pouvez vous essayer à ce type de recherche : cravate (noire ou rose), chaussures (crocs), chemise (en lin ou col mao), etc.
C'est aussi une bonne manière de voir ce qui intéresse le plus les internautes dans une famille de produits donnés : cafetière, écran, canapés, etc. Mais aussi au sein d'une même marque : renault, google, windows, nokia, etc.
En reprenant ces mêmes mots-clés dans Google Insights for Search, il vous est facile de faire la part entre les tendances à la mode mais qui vont vite retomber dans l'oubli, celles qui appartiennent à la "Longue Traîne" et celles qui offrent des cycles saisonniers. Du coup, il est conseillé de travailler sur les requêtes de fond afin d'assurer à vos pages une sorte de matelas de visites sur le long terme.
Google Suggest vous permet aussi d'afficher rapidement les mots-clés qui sont hors-sujet par rapport à la thématique de votre site. De fait, il vous permet de créer facilement une liste des mots-clés que vous devez exclure lors de l'élaboration d'une campagne AdWords.
Enfin, ce même outil vous permet de distinguer les tendances de fond (linéaires au court des années) celle qui présentent des soudaines montées en température (mais qui vont retomber comme un soufflet), celles qui présentent une progression inexorable ou semblent promises à une longue descente dans les profondeurs du classement.
Par ailleurs, on peut remarquer que Google Suggest utilise un correcteur orthographique intégré. Si, par exemple, je saisis la requêtre "hamam", les suggestions retournées utiliseront l'orthographe correcte : "hammam". Cela ne fonctionne pas toujours !
On peut y voir également un bon moyen pour Google de faire des économies en terme de bande passante : moins de fautes de frappe, moins de temps inutile passé sur le moteur, moins de recherche vaine ou pas satisfaisante pour l'internaute. En bref, voici une sorte de bouton J'ai de la chance qui est promis à un succès beaucoup plus probant !
Dernier point : ce système se nourrit des requêtes tapées par les internautes. Il a donc toutes les chances de s'améliorer au fil du temps et de la popularité de ce moteur de recherche…
Je ne suis pas un spécialiste de ces questions alors vous avez surement un meilleur avis que moi !
3 commentaires:
29 août 2008 à 13:56
Vous pouvez aussi voter pour ce "tuto"
2 septembre 2008 à 09:37
La fonction de Google Suggest, est vraiment très décevante.
Exemple : si je tape C, je vois immédiatement apparaître Castorama ou Conforama. Si ça ce n'est pas de la pub !
Bref, aujourd'hui le seul objectif de Google ce n'est pas de proposer le meilleur moteur de recherche mais de se faire le plus de pognon possible. Mais ceci va entamer le capital de sympathie de Google.
2 septembre 2008 à 12:06
Vous voyez apparaitre les recherches les plus populaires...
Google Suggest est un des éléments de Google Insight for Search, Google Ad Planner et Google Trends for websites.
Par contre, je suis d'accord avec votre dernière remarque ! Et ça évidemment comme conséquence de conforter les grosses machines par rapport aux petits sites.
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