Générer des listes de mots clés de ciblage pour vos campagnes AdWords
Google Search-based Keyword Tool est un outil qui vous permet de générer une série de mots clés de ciblage à partir de la combinaison d'un site et d'un mot-clé. Il n'offre de réel intérêt que si vous disposez d'un compte AdWords.
Sans être connecté à votre compte Google AdWords, indiquez un nom de domaine dans la zone de texte Website.
Saisissez (éventuellement) vos mots-clés en les séparant par des virgules dans la zone de texte With words or phrases.
Vous aurez dans l'ordre :
Le mot-clé trouvé ;
Une approximation du volume de recherche que ce mot-clé génère dans le mois ;
L'indication du niveau de compétition entre annonceurs sur ce mot-clé ;
Une suggestion de l'enchère permettant de figurer en première place (à prendre avec des pincettes) ;
Le lien vers la page du site d'où est extraite la suggestion de mot-clé.
La colonne related to vous permet d'accéder directement à Google Insights for Search.
Cochez la case Unbranded keyword afin d'exclure les expressions qui sont des marques protégées et sur lesquelles vous ne pourrez pas cibler des annonces AdWords.
Cliquez sur le bouton Export pour enregistrer le fichier généré au format CSV.
Cliquez sur le lien Or browse all keywords afin d'afficher une liste complète des mots-clés trouvés.
Cliquez sur chacun des en-têtes de colonne afin d'opérer un tri en fonction du paramètre correspondant.
À partir du moment que vous êtes connecté à votre compte AdWords, les idées de mots clés ne reprendront pas ceux que vous avez déjà intégré à vos campagnes AdWords.
Cliquez sur le lien Or see top keywords across all categories.
Sélectionnez une catégorie particulière puis saisissez un ou plusieurs mots-clés.
La liste déroulante More filters vous permet de rechercher des mots-clés qui correspondent à vos propres campagnes en cochant la case Partial matches to keywords in my account.
Vous pouvez aussi restreindre les résultats à une page en particulier d'un site en vous servant de la zone de texte URL contains.
Le bouton Save to draft vous permet de sauver les listes de suggestions de mot-clé mais à condition que vous cochiez les cases correspondante (ou la case Keyword afin de tout sélectionner).
Une fois que les résultats sont listés, vous pouvez les filtrer par catégorie en cliquant sur une des thématiques visibles sous la mention All categories.
On peut aussi remarquer que les mots clés sont regroupés par cluster.
Les listes qui sont proposées me paraissent plus pertinentes que celles établies par l'Outil Générateur de mots clés accessible sur votre espace Google AdWords.
Par ailleurs, les indications ne serait-ce qu'en terme de volumes de recherche sont (parfois mais pas toujours) plus précises.
Voyons maintenant comment procéder en utilisant l'adresse URL d'un site vers lequel vous annoncez…
Dans la zone de texte Website, saisissez le nom de domaine voulu.
Dans la zone de texte With words or phrases, saisissez vos mots-clés qui peuvent être ceux qui composent vos campagnes AdWords sur la thématique que vous visez.
Cliquez sur le bouton Find Keywords.
Cliquez ensuite sur le bouton Save to draft puis l'onglet My Draft keywords.
La liste des mots-clés que vous avez retenus sera visible.
Vous pouvez ensuite procéder à des tris de la même façon que précédemment.
Cliquez sur le bouton Export afin d'enregistrer votre fichier CSV.
Il y a une distinction selon que vous définissez un nom de domaine en rapport avec vos campagnes AdWords et un nom de domaine qui ne fait pas partie de vos campagnes AdWords…
Dans le premier cas, vous allez avoir une indication supplémentaire (Ad/Search share) avec, dans l'ordre, la fréquence (en pourcentage) à laquelle une annonce pour votre site apparaît grâce à la requête correspondante (et parce que la requête fait partie d'un ciblage en requête large) puis la fréquence à laquelle cette même requête figure en première page.
Par ailleurs, et quand vous exporterez votre fichier deux colonnes supplémentaires seront visibles (mais l'option n'est pas opérationnelle pour la France) :
Campaign name : le nom de la campagne AdWords dans laquelle le mot-clé est listé.
Ad group name : le nom du groupe d'annonces correspondant.
Les listes qui sont proposées me paraissent plus pertinentes que celles établies par l'Outil Générateur de mots clés accessible sur votre espace Google AdWords.
Par ailleurs, les indications ne serait-ce qu'en terme de volumes de recherche sont (parfois mais pas toujours) plus précises.
Mais, pour l'instant, force est de constater que les données renvoyées par ces deux outils font souvent le grand écart. Par exemple, j'obtiens une liste intéressante sur un des mots clés que je cible et strictement rien sur un autre.
En bref, Google Search-based Keyword est un outil utile mais uniquement en complément au Générateur de mots clés. L'utilisation conjointe des deux vous permettra de créer des campagnes AdWords ciblées au petit soin ou d'avoir une idée très précise des mots clés sur lesquels vous devez vous placer et ce dans l'optique d'une stratégie de référencement de votre site web.
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !
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