Google XXL: Google : filtrer les résultats par site
Google XXL

Google : filtrer les résultats par site

Google offre de nouvelles possibilités de filtrage

Filtrer les résultats par type de site dans Google


Ce bouquet de nouvelles fonctionnalités n’est visible qu’à partir de la version anglophone de Google.
Lancez n’importe quelle recherche puis cliquez sur le lien Show options.
Un panneau latéral va apparaître sur la gauche.
Vous pouvez filtrer les résultats en cliquant sur les liens Fewer ou More shopping sites.
Il est possible d’afficher plus ou moins de sites marchands. Il faut noter que les Snippets sont optimisés avec les commentaires des internautes et un système de comparaison de prix.
La même remarque s’applique aux Snippets qui présentent des ouvrages provenant de Google Books : plusieurs liens sont visibles vers différentes éditions de la même œuvre. Les liens profonds ainsi que les PlusBox sont de plus en plus utilisés.
Par ailleurs, en cliquant sur le lien More text, les Snippets présentent des extraits plus importants avec, en bas de la fenêtre, d’autres résultats issus de Google Recherche de livres ou de Google Recherche de blogs.
Vous pouvez choisir de n’afficher que les pages que vous avez déjà visitées (Visited pages) ou celles que vous n’avez jamais explorées (Not yet visited).
Le lien Specific date permet de lancer une recherche dans des pages qui correspondent à un intervalle de date précis.
De manière similaire, il est possible de limiter vos recherches à l’heure passée (Past hour).
Le blog de Google annonce que vous pourrez également filtrer les résultats en fonction du type de publication : Livres, Blogs et Actualités. Mais, pour l’instant, ces options ne sont pas visibles (du moins pour moi). Et ce n’est pas faute d’avoir essayé toutes sortes de requêtes…
Voici la liste des commutateurs qui peuvent être utilisés si vous avez besoin de manipuler directement l'adresse URL :
Past hour : &tbs=qdr:h
Not yet visited : &tbs=whnv:1
Visited pages : &tbs=whv:1
Fewer shopping sites : &tbs=cd:1
More shopping sites : &tbs=cpk:1
Specific date range : &tbs=rvw:1,cdr:1,cd_min:5/23/2004,cd_max:5/24/2004
Bien entendu, le grand intérêt de ces options est de pouvoir les combiner entre elles. Si vous avez perdu le fil de votre recherche, cliquez simplement sur le lien Reset options.
L’impression générale est que Google a fait un grand pas vers la possibilité, pour l’internaute, de complètement personnaliser les résultats.
Le second point à souligner est que maintenant, la Recherche universelle fait réellement partie intégrante des Serps.
On peut saluer le fait que Google se transforme en un moteur de recherche en temps réel mais, personnellement, je trouve ce point quelque peu anecdotique puisqu’aucun fil RSS n’est généré et que vous ne pouvez pas toujours l’utiliser avec, par exemple, la commande link: (à l’exception toutefois de certains noms de domaine). Par contre, et en resserrant les résultats à la dernière heure, ce type de recherche fonctionne : site:01net.com.
Enfin, on assiste à un rééquilibrage des forces en présence entre les différents types de sites : forums, blogs, vidéos, sites de contenu et sites e-commerce. Cette fois-ci, c’est l’internaute qui décide de son propre classement avec même, une porte entrouverte vers des pages qu’il ne connaît pas.
Est-ce la fin de la dictature du "Top 10" au profit d’un référencement catégorisé ? Et qui devra, à la fois se préoccuper du contenu, des éléments multimédia de la page, de sa présence sur les sites de réseautage social, de Micro-Blogging, intégrer les apports du Web sémantique et des Rich-Snippets ?
En bref, le Webmastering ou le SEO à la "Papa", c’est bientôt terminé !

Google Recherche universelle

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