Je n'invente rien en disant que le marché des recherches locales va connaître une très forte croissance dans les années à venir. L'idée générale est que les résultats présents dans les moteurs de recherche locaux (Google Maps ou Google Recherche de proximité) sont déjà repris dans le moteur "parent". L'internaute ou l'utilisateur d'un téléphone mobile va saisir une adresse, un numéro de téléphone, le nom d'une société ou un corps de métier avec l'indication d'un lieu pour tomber tout naturellement sur les entreprises et sociétés qui sont déjà présentes.
C'est à ce moment là qu'il faut avoir mis toutes les cartes de votre côté et être, pour ainsi dire, surreprésenté. Nous avons déjà abordé :
Oui, mais comment s'y prendre ? Cet excellent service vous permet de :
Une société peut imaginer au moins trois directions dans sa politique de référencement :
J'ajoute ce dernier point : je ne suis pas un professionnel du référencement (loin de là !). Ces quelques pistes sont simplement là pour vous aider à y voir plus clair et gérer de manière plus efficace votre présence sur le Web.
C'est à ce moment là qu'il faut avoir mis toutes les cartes de votre côté et être, pour ainsi dire, surreprésenté. Nous avons déjà abordé :
- Une vision de ce que pourrait être le référencement géolocalisé et une façon de géolocaliser un flux RSS ;
- Les procédures de création d'une fiche dans Google Local.
Oui, mais comment s'y prendre ? Cet excellent service vous permet de :
- Retrouver les coordonnées géographiques d'une adresse ;
- De générer des méta tags "géo référencés" ;
- De créer un flux RSS "géotaggés" au format simple ou GML ;
- D'utiliser les microformats hGeo ;
- De créer un fichier KML.
Une société peut imaginer au moins trois directions dans sa politique de référencement :
- Activité : une société de déménagements aura soin d'être bien placée sur les mots-clés décrivant son activité. On doit donc pouvoir retrouver un société en saisissant ces exemples de requêtes : déménagements, serrurier, clinique vétérinaire, etc. Dans Google Maps, ce type de recherche fonctionne selon les catégories (et sous-catégories) choisies pour l'entreprise que vous inscrivez.
- Service ou produit : on peut opérer des sous divisions à l'intérieur de son activité principale. Prenons l'exemple d'un électricien: installation d'antennes satellites, mise au norme d'installation existante, dépannage sous 24 heures, etc. Dans le cas d'un grossiste en bonbons, cela nous donnera ceci : nougats, pralines, bonbons sans sucre, etc. Une société de déménagements aura soin de préciser qu'elle propose également ce type de services : garde-meuble, transfert d'entreprise, aide administrative. Dans Google Local, il est possible de définir des entrées supplémentaires qui décrivent dans un style télégraphique, la palette de services ou de produits d'une entreprise.
- Localisation : vous devez pouvoir retrouver une société en saisissant une recherche localisée. Par exemple : plombier à Nantes ou Nice puis, après le positionnement de la carte, boulangerie, etc. Si, dans Google Maps, le problème ne se pose pas vraiment, vous devez optimiser vos pages afin que ces informations puissent être prise en compte par Google.
J'ajoute ce dernier point : je ne suis pas un professionnel du référencement (loin de là !). Ces quelques pistes sont simplement là pour vous aider à y voir plus clair et gérer de manière plus efficace votre présence sur le Web.
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