Google XXL: Référencement local
Google XXL

Référencement local

geolocalisation et geotags

Je n'invente rien en disant que le marché des recherches locales va connaître une très forte croissance dans les années à venir. L'idée générale est que les résultats présents dans les moteurs de recherche locaux (Google Maps ou Google Recherche de proximité) sont déjà repris dans le moteur "parent". L'internaute ou l'utilisateur d'un téléphone mobile va saisir une adresse, un numéro de téléphone, le nom d'une société ou un corps de métier avec l'indication d'un lieu pour tomber tout naturellement sur les entreprises et sociétés qui sont déjà présentes.
C'est à ce moment là qu'il faut avoir mis toutes les cartes de votre côté et être, pour ainsi dire, surreprésenté. Nous avons déjà abordé :
Enfin, j'ai écris récemment un papier sur l'intégration du format hCard dans Google Maps. Mais alors pourquoi ne pas aller plus loin et d'intégrer des données géographiques dans vos pages Web ? Si votre site ou votre Blog est l'émanation d'un projet professionnel ou une carte de visite pour votre société, vous pouvez indiquer l'adresse de votre entreprise sur l'ensemble des pages que vous avez créées. Rien ne vous empêche d'inscrire également vos coordonnées téléphoniques et, en prenant quelques précautions, vos adresses de messagerie. En essayant de parfaire cette idée, vous pouvez saisir ces coordonnées dans les balises Title ou Description. Il est également possible d'intégrer une carte Google Maps sur la page d'accueil ou sur une page dédiée de votre site. Vous pouvez également faire un lien vers une carte Google Maps... Pourquoi ne pas aussi placer un lien vers un fichier KML dans Google Earth ? Une solution simple consiste à utiliser les fonctionnalités offertes par l'onglet Mes cartes. Dernier point : consultez également cette page expliquant la création des Mapplets dans Google Maps. En sens inverse, quand vous créez la fiche de votre entreprise dans le "Local Business Center", faites un lien vers la page correspondante de votre site. Dans beaucoup de cas, il faudra mentionner également les villes ou les départements que couvre l'activité de votre entreprise. On peut, dans ce cas, imaginer ce type de déclaration : "déménagement Bretagne, déménagements Rennes, déménagements Nantes, …", etc. Notez que vous pouvez reproduire les mêmes effets en créant, dans la fiche Local Business Center, de nouvelles rubriques.
Oui, mais comment s'y prendre ? Cet excellent service vous permet de :
  • Retrouver les coordonnées géographiques d'une adresse ;
  • De générer des méta tags "géo référencés" ;
  • De créer un flux RSS "géotaggés" au format simple ou GML ;
  • D'utiliser les microformats hGeo ;
  • De créer un fichier KML.
C'est déjà un bon début !
Une société peut imaginer au moins trois directions dans sa politique de référencement :
  • Activité : une société de déménagements aura soin d'être bien placée sur les mots-clés décrivant son activité. On doit donc pouvoir retrouver un société en saisissant ces exemples de requêtes : déménagements, serrurier, clinique vétérinaire, etc. Dans Google Maps, ce type de recherche fonctionne selon les catégories (et sous-catégories) choisies pour l'entreprise que vous inscrivez.
  • Service ou produit : on peut opérer des sous divisions à l'intérieur de son activité principale. Prenons l'exemple d'un électricien: installation d'antennes satellites, mise au norme d'installation existante, dépannage sous 24 heures, etc. Dans le cas d'un grossiste en bonbons, cela nous donnera ceci : nougats, pralines, bonbons sans sucre, etc. Une société de déménagements aura soin de préciser qu'elle propose également ce type de services : garde-meuble, transfert d'entreprise, aide administrative. Dans Google Local, il est possible de définir des entrées supplémentaires qui décrivent dans un style télégraphique, la palette de services ou de produits d'une entreprise.
  • Localisation : vous devez pouvoir retrouver une société en saisissant une recherche localisée. Par exemple : plombier à Nantes ou Nice puis, après le positionnement de la carte, boulangerie, etc. Si, dans Google Maps, le problème ne se pose pas vraiment, vous devez optimiser vos pages afin que ces informations puissent être prise en compte par Google.
Dans ces trois cas, votre politique de référencement tiendra, à la fois, compte des spécificités de Google mais également de celles de Google Maps et des recherches "À proximité".
J'ajoute ce dernier point : je ne suis pas un professionnel du référencement (loin de là !). Ces quelques pistes sont simplement là pour vous aider à y voir plus clair et gérer de manière plus efficace votre présence sur le Web.

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