Les ccTLD (pour "Country Code" ou "Code pays") sont composés de deux lettres identifiant un pays. Google utilise les ccTLD et l'adresse IP de votre hébergeur pour déterminer son appartenance géographique. Imaginons qu'un site s'appelle exemple.fr, il apparaîtra dans les recherches "Pages : France". Puisque la langue du site est le français, il sera également présent dans les résultats quand vous effectuerez une recherche dans les pages francophones. Il y a maintenant deux cas de figure à envisager :
Le site est en français mais son TLD est générique : c'est un .com, un .net ou un .org. Soit l'hébergeur du site est basé en France et il sera présent dans les recherches "France", soit son hébergeur est basé à l'étranger et il n'apparaîtra pas dans les pages de résultat quand les internautes cliqueront sur le bouton Pages : France. Bien que nous avons déjà vu que le pourcentage des recherches dites "nationales" est relativement faible, cela peut poser un problème évident pour un site de commerce en ligne puisqu'il perd, selon certaines études, 10 % de sa clientèle potentielle. On peut aussi imaginer le scénario inverse : un site basé en France qui veut être présent sur le marché belge ou un site en version internationale qui a développé différents sous-domaines pour chaque pays dans lequel la société est implantée.
Les Outils pour Webmasters proposent une fonctionnalité intéressante puisque vous pouvez maintenant définir la zone géographique de votre site alors que le TLD est générique ou que la localisation est différente. On pense au cas des blogs hébergés sur Blogger, dont les adresses IP pointent toutes vers Etats-Unis et qui n'apparaissent pas dans les "Pages : France" :
- Cliquez sur Outils puis sur le lien Définir la zone géographique ciblée.
- Cochez le bouton radio Associer une zone géographique à ce site.
- Dans la liste déroulante sélectionnez le pays cible.
J'ai trouvé cette option intéressante dans l'optique d'un référencement localisé. Rien à dire, si ce n'est que la granularité proposée est extrêmement fine ! Du coup et en imaginant que votre site présente un hôtel implanté sur la Promenade des anglais à Nice, vous pouvez indiquer son adresse exacte.
Par contre, il n'est pas possible de modifier le pays défini par défaut si votre ccTLD est localisé (le cas d'un .fr qui voudrait "s'installer" en Belgique).
On peut s'inquiéter du fait que si vous favorisez le référencement dans les pages "France" cela se fera au détriment de votre "Ranking" (le rang qu'occupe un site dans les pages de résultats) lors des recherches par défaut (sur le "Web"). Je ne crois pas que Google fonctionne selon le principe des vases communicants : une montée en puissance sur les pages "France" mais qui se fera au détriment des recherches sur le Web. De toute façon, cela vaut le coup de tenter l'expérience et - pourquoi pas ? - d'essayer d'être gagnant sur les trois tableaux (Web, Pages francophones et Pages : France).
Afin d'obtenir plus de précisions, vous pouvez lire l'article original de Vanessa Fox sur le site Search Engine Land.
Mise à jour du 15/12/2007 : c'est à désespérer mais cette fonctionnalité est complètement inopérante… Du moins dans le cas de ce Blog.
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